La saison estivale est la période idéale pour profiter du plein air et des activités ensoleillées. Toutefois, elle peut également entraîner l’apparition de certains nuisibles qui perturbent le quotidien tout en mettant en péril le confort et le bien-être. Quels sont ces indésirables ? Voici trois nuisibles à surveiller durant la période estivale.
Faites attention aux punaises de lit
Les punaises de lit sont des nuisibles qui se reproduisent et se développent plus rapidement en période de chaleur. L’été est alors une saison propice à leur propagation. Ces insectes se nourrissent de sang et leurs piqûres occasionnent des démangeaisons et lésions cutanées. Ils sont reconnaissables par leur forme ovale et leur couleur brune.
De nombreux signes permettent de reconnaître leur présence. Vous faites alors face à une infestation de punaises de lit si vous constatez de petites taches noires sur vos draps. Elles correspondent à leurs déjections. Les traces de sang sur les lits font aussi partie des signes de la présence de ces nuisibles. Elles sont dues à l’écrasement des punaises durant la nuit.
Comme le précise Sanipure, les traces de sang sur les draps et les matelas sont des symptômes courants de la prolifération de ces nuisibles. La présence des œufs, de larves ou d’insectes morts figure parmi les signes d’infestation de punaises de lit.
Infestation de nuisibles en été : les cafards
En dehors des punaises de lit, les cafards font partie des nuisibles à surveiller en été. Les blattes sont attirées par la chaleur, l’humidité et la nourriture. Elles se cachent dans les endroits sombres et ceux difficiles d’accès. Elles provoquent des allergies et peuvent transmettre de nombreuses maladies. Il s’agit entre autres de la dysenterie, de la salmonellose et de la fièvre typhoïde.
Ces pathologies se transmettent par les excréments et les salives des blattes. Les cafards sont reconnaissables à travers leur corps ovale et plat ainsi que leur couleur brune. Ils ont également six pattes, deux ailes et deux antennes. Leur taille est comprise entre 1 et 4 cm selon l’espèce. Les blattes envahissent les cuisines et salles d’eau.
Ces nuisibles aiment se loger dans les tuyauteries (éviers, lavabos). Beaucoup de signes permettent de détecter leur présence. Les traces de déjections (sous forme de petits points noirs) ou des trainées brunâtres sur les murs, les sols et les meubles. Vous pouvez aussi constater la présence de mues et d’oothèques dans les recoins ou les fissures.
Comment vous débarrasser efficacement des moustiques ?
Il existe de nombreux moyens qui permettent de se débarrasser efficacement des moustiques. Vous pouvez recourir à l’utilisation de plantes répulsives. Leur odeur permet de repousser les moustiques. Vous pouvez par exemple vous procurer :
- de la citronnelle,
- de la lavande,
- du basilic,
- des fleurs de géranium,
- de la menthe.
Vous pouvez les cultiver dans votre jardin ou les mettre dans des pots à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. En dehors des plantes répulsives, on peut opter pour les pièges à moustiques. À titre illustratif, beaucoup de personnes utilisent du marc à café, du sucre et de la levure pour attirer les moustiques dans une bouteille en plastique vide (renversé et coupé en deux).
Le gaz carbonique dégagé par la fermentation permet d’attirer les moustiques dans le piège. Enfin, vous pouvez dormir avec un ventilateur ou sous une moustiquaire pour éviter les piqûres de moustique. Les ventilateurs produisent un courant d’air qui perturbe le déplacement de ces insectes. Les moustiquaires quant à eux font office de barrière physique pour bloquer l’accès des moustiques au lit.