Vous avez envie d’investir dans un logement locatif, mais n’avez pas le budget pour un appartement ou une maison ? Le mobil home est fait pour vous ! Nouvelle tendance investissement de cette année 2022, le mobil home se développe de plus en plus chez les particuliers. Nouveau dans le domaine de l’immobilier, l’achat et l’acquisition d’un mobil home se fait par étapes et par le biais de certaines démarches. 

Qu’est-ce qu’un mobil-home ?

Pour comprendre les enjeux et les attraits qui miroitent autour de cet équipement mobile, il faut rappeler ce qu’est un mobil home et quelles sont ses caractéristiques. Pour rappel, et ainsi visualiser de façon plus nette ce qu’est un mobil home, on peut le définir comme un logement mobile équipé de roues.

Le mobil home est un appartement ou une maisonnette mobile qui peut être tracté à son véhicule. Souvent assimilé à un logement de bord de mer ou de camping, le mobil home est caractérisé comme un logement RML, c’est-à-dire résidence mobile de loisirs. Conçu pour des installations de type camping et lieu villégiature, il se réinvente pour arriver à des endroits plus privés et personnels. Avec un mobil home dans son jardin, il sera possible de l’occuper et d’y habiter de manière pérenne.

Le mobil home est donc un logement mobile qui est fréquemment conçu pour des périodes de location de courte durée, mais il se développe à la résidence principale pour certains. 

Pour résumer l’utilité et les caractéristiques d’un mobil home, on peut mettre en lumière qu’il possède tous les équipements et commodités d’une maison dans un espace restreint. Oscillant de 20 à 40 mètres carrés, les mobil home sont des logements à part entière où vous retrouverez tout le confort d’une maison classique et confortable.

Qu'est-ce qu'un mobil-home ?
Source : shutterstock.com

Quelle est la législation et la réglementation pour l’achat d’un mobil-home ?

À des fins personnelles et privées, l’achat d’un mobil home doit se faire sous conditions. Pour un mobil home de 20 mètres carrés comme un mobil home de 40 mètres carrés, il est obligatoire d’avoir une dérogation de travaux en mairie. Avec un permis de construire, l’installation de votre mobil home dans un terrain privé prévu à cet effet, sera possible. 

Pour acheter un mobil home pour le placer dans un camping ou dans un lieu villégiature, vous n’aurez pas besoin de permis de construire. Mais vous devrez avoir l’autorisation du camping, comme il est interdit de déposer votre mobil home dans votre jardin.

À l’origine, le mobil home est réservé pour des emplacements camping. Il est tout de même possible d’en acheter à des fins personnels grâce à la nouvelle loi ALUR. La Loi ALUR de mars 2014 permet de considérer un mobil home comme un logement léger et donc dédié aux particuliers.

En voulant protéger les foyers vulnérables et les plus démunis, cette nouvelle désignation sur le statut de mobil home permet l’accès à des familles dont les ressources et les moyens sont moindres. Attention, cela signifie que vous pouvez mettre votre mobil home sur un terrain personnel privé prévu à cet effet, mais vous ne pouvez pas le mettre dans votre jardin et en faire votre résidence principale.

Quels sont les avantages à acheter un mobil-home ?

L’achat d’un mobil home est un achat bénéfique et rentable pour tous. Pour commencer, acheter un mobil home permet d’emmener toute la famille en vacances, sans débourser pour le logement. Il est de même beaucoup plus facile de voyager et d’organiser des vacances itinérantes, si votre lieu de vie vous suis partout.

Le second avantage vient du fait que vous pouvez le louer dès que vous ne l’utilisez pas. Par exemple, il est possible de le déposer dans un camping, en payant une location de terrain. Ainsi, vous récupérez les loyers, et vous savez que le mobil home est bien sécurisé dans le camping choisi.

Un des autres avantages du mobil home, c’est bien entendu son prix. Bien moins cher qu’une vraie maison, vous devenez propriétaire d’une habitation en déboursant beaucoup moins d’argent. Avec le prix de la location durant la période estivale, cela vaut vraiment le coup. Vous n’êtes même pas obligé de faire un gros prêt pour l’acheter.

Quels sont les avantages à acheter un mobil-home ?
Source : shutterstock.com

Comment investir dans un mobil home ?

Investissement et rendement assuré, l’achat de votre mobil home peut se faire dans un lieu villégiature comme un camping ou un espace réservé. Prévu à des fins de loisir et souvent situé aux bords de mer, les mobil home ont cette caractéristique de vacances et de repos. 

Pourquoi devenir propriétaire d’un mobil home dans un camping ?

De plus en plus de nouveaux adeptes se tournent sur l’investissement d’un mobil home dans un camping. En devenant propriétaire de son logement de vacances, vous allez pouvoir profiter du long moment de vacances au calme. Pour ne pas perdre d’argent, et ainsi rentabiliser au maximum votre achat, il sera possible de le sous-louer dans un camping également. 

Devenir propriétaire d’un mobil home dans un camping permet de profiter d’un espace de logement et des activités camping qui s’y accompagnent. Il est donc double, c’est-à-dire que vous avez les joies de la propriété et le confort qui s’y accompagnent et les avantages d’être directement dans le camping. Bien entendu, le camping vous louera l’emplacement et vous devrez vous acquitter des frais de gestion, mais cela ne vous empêchera pas d’assurer une rentabilité.

Quels sont les frais d’un mobil home ?

Lors de l’achat d’un mobil-home, il ne faut pas oublier que de nombreux frais seront à prévoir. Tout d’abord, il faudra payer pour la livraison et l’installation du mobil home dans le lieu désiré. On estime que les frais de livraison peuvent osciller entre 500 et 2 000 euros selon les transporteurs et la distance parcourue. Pour ce qui est de l’installation, on peut compter à peu près les mêmes prix.

Ensuite, vous devrez prévoir les frais d’entretien. Un mobil home se dégrade beaucoup plus vite qu’une maison. La structure est en taule et en bois et peut facilement rouiller ou pourrir. Il est donc primordial de prévoir un entretien à l’année, en particulier en hiver, si le mobil home n’est pas loué. Car dans le camping, les frais comprennent le ménage, mais pas l’entretien général du mobil-home, cela reste à votre charge.

La place au sein d’un camping dépendra bien entendu de la réputation de ce dernier, de son emplacement et des services annexes. Cela peut atteindre les 5 000 euros par an pour un camping plein tout l’été.

Quelle est la rentabilité de l’achat d’un mobil-home ?

Pour que votre achat ne soit pas un gouffre financier, il faut le rentabiliser par tous les moyens. Pour cela, nous vous conseillons de l’installer dans un camping ou lieu de villégiature avec du monde. Il est déconseillé et même souvent interdit d’installer un mobil home dans son jardin. Plus il y aura de personnes qui logeront dans votre mobil home, plus vous le rentabilisez rapidement.

Il faut aussi noter qu’un mobil home a une durée de vie variant entre 15 et 25 ans, en fonction de la maintenance qu’il a eu. Il faut donc s’assurer d’être rentable le plus rapidement possible. Un mobil home est presque impossible à revendre, compte tenu de l’état de vétusté 

Quelle fiscalité quand on sous-loue un mobil home ?

En sous-louant votre mobil home, vous aurez des obligations fiscales. Pour commencer, vous avez obligation de déclarer tous vos revenus. Si la location est régulière, vous serez imposé selon le régime réel simplifié ou normal. Cela dépendra de vos revenus. Comme il s’agit de revenus locatifs, il faudra déclarer votre location en LMNP (location meublée non professionnelle).

Il est aussi possible que vous ayez à vous acquitter de la taxe de séjour, qui est calculée par nuit et par habitant. Si c’est à vous de la payer, vous ne pouvez pas demander aux locataires saisonniers de la verser aussi. Le camping dans lequel est votre mobil home ne pourra pas non plus l’exiger.

Enfin, sachez que vous pouvez vous faire rembourser la TVA, que cela soit sur le mobil home (s’il est neuf) ou sur la place de camping. La TVA pour le mobil home étant de 20 %, et 10 pour la location de parcelle, ces sommes ne sont pas négligeables.

Enfin, sachez que vous n’aurez ni taxe foncière ni taxe d’habitation à payer, qui ne concerne que les logements non mobiles.

Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.