L’immobilier est un domaine où les bénéfices d’un investissement sont quasiment assurés. En effet, les biens immobiliers ne se dévaluent pas, même en période de crise économique. De plus, vous pouvez faire une réelle plus-value en fonction de la situation géographique du bâtiment. Que ce soit pour acheter ou pour vendre un bien immobilier, vous devez maîtriser l’art de la négociation. Pour vous aider à entreprendre dans ce domaine, voici quelques recommandations.
L’importance de faire le tour du marché et de comparer les prix des biens
Le potentiel de rentabilité de l’immobilier fait de ce secteur un des piliers de l’économie française. Comme toute initiative entrepreneuriale, investir dans l’immobilier requiert une phase de préparation. À ce niveau, vous devez avant tout analyser le marché immobilier local et sous-régional. L’objectif de cette étude est de connaître les tendances de l’environnement d’investissement. Pour ce faire, vous devez définir l’emplacement qui vous semble idéal pour acheter le bien immobilier. L’existence de commodités telles que les écoles, les autoroutes ou encore les commerces de proximité permet aux acquéreurs de choisir un quartier plutôt qu’un autre.
La connaissance des précédentes données aide à identifier les quartiers où il fait bon vivre. L’étude du marché immobilier consiste également à se renseigner sur les prix des biens disponibles. Comme le montre l’agence K.L.R. Immobilier, cela est très important, car vous ne devez pas trop vous éloigner des tarifs que proposent les autres.
Dans votre cahier des charges, nous vous conseillons de déterminer les caractéristiques des biens qui vous intéressent afin de ne pas être submergé dans vos recherches. Par ailleurs, si vous connaissez les logements les plus demandés, vous pourrez donner une ligne directrice à votre projet.
Quels aspects pouvez-vous négocier dans le cadre d’un achat immobilier ?
Une fois que vous avez identifié le bien immobilier qui convient à vos critères, passez désormais à la phase des pourparlers. La plupart du temps, le prix est le principal sujet de discussion entre les différentes parties. En tant qu’acheteur, vous pouvez parfaitement proposer une offre d’achat en dessous de celle affichée sur l’annonce de vente.
Pour négocier ce tarif à la baisse, l’une des astuces est de vérifier le délai de mise en vente du bien. En effet, plus cette période est longue, plus vous avez de la marge pour négocier. L’explication est que les récentes annonces immobilières sont celles qui traduisent la vraie valeur d’une maison ou d’un appartement.
Par ailleurs, vous pouvez négocier le prix d’un bâtiment en évaluant les travaux de réhabilitation à faire. Si les rénovations sont à la charge du futur propriétaire, il peut s’en servir comme argument pour réduire le tarif du vendeur. Vous pouvez aussi discuter sur les conditions de la vente. Par exemple, le délai de la transaction, qui est en moyenne de 3 mois en France, peut être légèrement modifié avec l’accord des protagonistes.
Comment déterminer la valeur d’un bien avant de faire une offre ?
Le secteur de l’immobilier est un univers concurrentiel dont vous devez maîtriser les rouages. Afin de conclure une vente en toute objectivité, vous devez déterminer le prix réel du bien. Pour y arriver, tenez compte de l’état général de la construction. Comme vous pouvez le concevoir, un bâtiment neuf et conforme aux normes en vigueur sera plus cher qu’un ancien immeuble. De même, les matériaux de construction utilisés influent en grande partie sur la valeur du bien. Une maison construite avec des matières de qualité est évidemment plus attrayante aux yeux des acheteurs.
Par ailleurs, la superficie fait partie des critères primordiaux pour une telle estimation. Ici, ne considérez pas que la surface habitable en excluant les aires occupées par les murs et les escaliers. À ce propos, nous vous suggérons d’utiliser les logiciels de simulation en ligne, pour réaliser des estimations. Il suffit de renseigner certaines informations et l’outil se charge de vous donner un prix approximatif. La ville dans laquelle se trouve la construction peut également peser sur la valeur de ce bien.
Connaissez votre budget précisément
Au cours de la phase de préparation, vous devez définir avec précision le budget que vous êtes disposé à allouer à votre acquisition immobilière. En effet, vous devez pouvoir maintenir un train de vie stable, après l’achat du bien. Dans ce sens, vous pouvez utiliser vos propres fonds, si vous avez une importante épargne. Dans le cas contraire, tournez-vous vers un crédit bancaire, qui est l’option la plus utilisée par les primo-adhérents.
La banque met à votre disposition le budget nécessaire contre des intérêts que vous paierez sur une période déterminée. Ces intérêts peuvent être à taux fixe ou variable en fonction de votre profil d’emprunteur. Les banques étudient votre capacité d’emprunt avant de valider ou non votre dossier.