Le choix d’une peinture est généralement délicat pour les boiseries extérieures. Vous avez effectivement besoin d’un revêtement permettant de protéger le matériau contre les intempéries et les changements de saison. Cependant, le produit le plus efficace n’est pas toujours esthétique ou écologique. La peinture suédoise permet néanmoins de concilier ces critères, en protégeant élégamment le bois et l’environnement.
Qu’est-ce que la peinture suédoise pour le bois ?
Les maisons en bois font partie intégrante du paysage dans les pays nordiques. En Suède, les constructions traditionnelles sont par ailleurs faciles à reconnaître avec leurs couleurs typiques, comme le rouge de Falun (Falu Röd). Elles sont également à l’épreuve du temps grâce aux propriétés uniques de la peinture suédoise. En effet, cette dernière permet de :
- Limiter les agressions des UV sur les structures et les surfaces en bois ;
- Laisser respirer le bois ;
- Ralentir les effets des intempéries et du vieillissement sur le matériau ;
- Protéger le bois contre l’humidité et les nuisibles…
La peinture suédoise est traditionnellement fabriquée à partir d’huile de lin, d’eau et de pigments naturels comme la farine, l’ocre, le blé… L’ocre de Falun fait notamment partie des pigments les plus connus à travers le monde. Il a permis d’obtenir le rouge caractéristique des villages suédois. Cela dit, la palette de couleurs varie surtout en fonction des ressources naturelles disponibles dans chaque région du pays.
Cette peinture pour bois se définit en somme par sa recette à base de composants naturels. De plus, elle a déjà fait ses preuves en matière d’efficacité et de durabilité. La peinture rouge Falun a effectivement été utilisée depuis plusieurs siècles. La formule a ensuite été perfectionnée au fil des générations. De ce fait, les produits authentiques offrent une protection optimale et un éclat sans pareil.
Les avantages d’utiliser la peinture suédoise pour son bois extérieur
La peinture suédoise démontre une efficacité remarquable dans la protection du bois contre l’humidité, les UV et les agressions extérieures. Ainsi, elle est souvent utilisée sur les bardages, les portes, les fenêtres, les terrasses, les clôtures… Néanmoins, ce type de peinture peut aussi être appliqué en intérieur. Vous pourrez, dans ce cas, profiter de son esthétique naturelle et intemporelle dans votre décoration intérieure.
Concrètement, les points forts de cette peinture se traduisent entre autres par sa résistance au vieillissement. La couleur conserve effectivement son éclat, au fil des années. Elle peut même durer jusqu’à 10 ans, si vous optez pour une finition mate. De plus, la peinture est filmogène et donc facile à entretenir. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de poncer la couche existante avant de rafraîchir votre peinture.
Grâce à ses différents atouts, il s’agit d’un produit parfait pour peindre une cabane à outil, une véranda ou un garage en bois. Vous pouvez également vous en servir sur des jardinières, des bancs, des volets, etc. Dans tous les cas, la peinture permettra de protéger et d’égayer vos boiseries extérieures. Elle est par ailleurs respectueuse de l’environnement, car elle est essentiellement composée de produits naturels.
Les étapes pour utiliser la peinture suédoise sur le bois extérieur
Les étapes à suivre sont globalement les mêmes, que ce soit pour peindre un studio de jardin ou une maison avec structure en bois. Dans un premier temps, vous devez préparer la surface à peindre. Il faudra alors procéder au nettoyage en profondeur et au ponçage du matériau. Si vous repeignez votre boiserie, vous devez faire en sorte d’éliminer complètement l’ancienne peinture avant de nettoyer et de poncer le bois.
Une fois la surface nettoyée, vous pouvez passer à l’application de la peinture. Il est toutefois déconseillé de travailler durant les heures de plein soleil. De même, le bois doit être bien sec avant l’opération. La peinture pourra ainsi sécher normalement et adhérer correctement au matériau. Pour cette opération, il est également conseillé d’utiliser un pinceau large ou une brosse pour réussir l’application en couches fines.
Vous pouvez éventuellement utiliser un pinceau plus petit pour les coins et les zones difficiles à atteindre avec la brosse. Après cette étape, vous devrez laisse la peinture sécher durant 24 heures. N’hésitez pas à appliquer des couches supplémentaires si nécessaire. Il faudra ensuite rafraîchir la peinture dans les deux ans après cette première application. Par la suite, l’entretien se fera seulement après 5 ou 10 ans.