Les grandes surfaces demandent plus d’attention en matière de décoration. Il faut trouver les bons accessoires pour les mettre en valeur. Les plafonniers chaleureux sont d’excellents outils pour ce faire. Ils apportent une touche d’élégance et d’esthétisme à votre intérieur. Ils conviennent à plusieurs styles et sont accessibles à tous. Il faut donc savoir choisir des plafonniers de bonne qualité. Les matériaux et les couleurs doivent être en adéquation avec votre intérieur et le mettre en valeur. Nous vous proposons un petit guide des plafonniers chaleureux pour de grandes pièces parfaitement éclairées.
De quelle puissance d’éclairage votre pièce a-t-elle besoin ?
Il ne suffit pas d’avoir des lampes ou un joli plafonnier dans une pièce pour un éclairage suffisant et de bonne qualité. C’est pour cela qu’il faut choisir la bonne puissance pour chaque luminaire. Ce facteur clé dépend aussi de la pièce et de l’usage que l’on en fait. Le salon est un espace polyvalent. Il faut donc une excellente luminosité pour mettre en valeur la décoration et favoriser un bon confort visuel. Généralement, il faut une puissance comprise entre 1 500 et 3 000 lumens pour éclairer efficacement un séjour vaste. L’objectif est de fournir une lumière uniforme et suffisante pour éclairer toute la salle. Pour une cuisine de plus de 15 mètres carrés, il est recommandé d’installer un plafonnier dont la capacité d’éclairage en lumens varie entre 2 500 et 4 000. Cette donnée peut cependant varier lorsqu’il y a assez d’ouverture pour laisser filtrer assez de lumière naturelle.
La chambre à coucher quant à elle sert principalement à la détente et au repos. Il faut donc une lumière douce. Pour ce faire, des plafonniers chaleureux de 1 500 à 2 500 lumens sont idéaux. Mais il est important de souligner que ces puissances sont celles qu’il faut pour l’éclairage de toute une pièce. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez distiller, elles peuvent diminuer ou augmenter. Elles dépendent également de la décoration, de la couleur des murs et des plafonds… On peut aussi choisir plusieurs luminaires de petite puissance et les placer stratégiquement pour avoir un éclairage uniforme.
Les matériaux les plus chaleureux pour un plafonnier design
Pour des plafonniers chaleureux, il faut privilégier certains matériaux de fabrication. L’un des plus efficaces est le rotin. Lorsque ce dernier est utilisé pour fabriquer les luminaires, vous avez une lumière apaisante et enveloppante. Ce matériau artisanal crée des zones d’ombre qui ajoutent du charme et offrent un meilleur confort. De plus, la particularité des plafonniers en rotin réside dans le fait que les fabricants peuvent façonner des pièces uniques et originales. Vos grandes pièces sont plus esthétiques et authentiques grâce au rotin. Le raphia est aussi une alternative à cette matière de premier choix.
Ensuite, il y a le bois qui ajoute une touche naturelle et accueillante à l’espace. Il est intemporel et convient à divers types de décoration. Lorsque la lumière est réfléchie par un plafonnier en bois, on obtient une lumière chaude et douche qui transforme totalement l’atmosphère de la pièce. Par ailleurs, il est écologique et offre aussi une grande variété de possibilités. Le verre dépoli ou teinté diffuse une lumière tamisée idéale pour les pièces de repos. Le métal patiné, la porcelaine, les tissus et les textiles sont aussi d’excellents matériaux pour un plafonnier chaleureux. Ils sont à la fois résistants et élégants. Vous pouvez les utiliser dans toutes les pièces de la maison. Il suffit d’opter pour la bonne taille et le bon design.
Comment choisir les bonnes ampoules ?
Pour choisir une ampoule adaptée à vos besoins, vous devez considérer quelques points clés. Tout d’abord, définissez le type d’ampoule que vous souhaitez avoir. Pour ce faire, étudiez leurs caractéristiques et leurs avantages, et faites votre choix en fonction de vos besoins. Nous avons les ampoules incandescentes, énergivores, mais très élégantes. Les lampes fluorescentes et LED quant à elles sont plus modernes et ont un excellent rapport qualité-prix. Ensuite, tenez compte de la puissance lumineuse nécessaire pour éclairer efficacement la pièce. Ce détail est très important, car il définit en grande partie l’ambiance obtenue après l’installation. Votre ampoule doit également avoir une bonne durée de vie. Elle est exprimée en nombre d’heures de fonctionnement par le fabricant. Les lampes LED sont celles qui ont le meilleur temps de fonctionnement sur le marché.
Assurez-vous aussi qu’elles sont compatibles avec le plafonnier que vous voulez installer. Pour cela, vérifiez la base et la taille de vos luminaires avant tout achat. Si vous avez des vis d’ampoule Edison ou des vis à baïonnette, les lampes choisies doivent être en adéquation avec ces dernières. N’oubliez pas de prendre en compte la bonne puissance électrique pour éviter le gaspillage ou les surcharges. Vérifiez l’efficacité énergétique et les fonctionnalités supplémentaires. Les ampoules réglables ou celles qui ont des fonctions intelligentes sont très utiles. La couleur de la lumière et le rapport qualité-prix sont aussi des critères pour un bon choix. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels en cas de doute. Ils vous feront les meilleures propositions en tenant compte de vos besoins et de vos attentes.
Un plafonnier à la luminosité réglable
L’éclairage est un aspect très important pour les grandes pièces. Il a un grand impact sur l’ambiance et le bien-être des occupants. Les plafonniers à luminosité réglable sont de ce fait très utiles, car ils permettent de créer l’ambiance souhaitée et de convenir à chaque occasion. Ainsi, il existe plusieurs technologies pour ajuster la lumière diffusée par un plafonnier. Il peut s’agir d’une télécommande, d’un système de capteurs… Chacune de ces méthodes est cependant basée sur le même principe. La lumière peut être augmentée ou diminuée de façon automatique ou par l’utilisateur lui-même.
Ce type de luminaire peut également avoir d’autres fonctionnalités intéressantes. Il peut permettre de changer la couleur de la lumière ou d’orienter le plafonnier autrement en modifiant l’angle de positionnement. Il peut aussi servir à éteindre ou allumer automatiquement la lumière et simuler la présence en cas de longue absence.
Le plafonnier réglable a plusieurs avantages. Il est très économique. En adaptant la lumière, vous évitez les gaspillages d’énergie et économisez sur votre facture d’électricité. Ensuite, vous avez la possibilité d’utiliser la même pièce pour divers usages. Il vous suffit de régler l’éclairage pour avoir tout le confort visuel nécessaire. Avec ce système d’éclairage ingénieux, vous prolongez la durée de vie de vos ampoules et réduisez ainsi les fréquences de remplacement de ces dernières. Il peut servir à mettre en valeur certains objets ou points focaux d’une pièce. C’est le cas par exemple d’une collection ou d’un objet d’art de grande valeur. Le plafonnier réglable est un investissement très rentable pour les grandes pièces.