Le prix du légume bio sur le marché est nettement élevé par rapport à une version classique. Ainsi, les passionnés se lancent dans la culture exempte de produits chimiques. Pour tester cette pratique, on peut aménager son jardin avec une partie potager. Quels sont les différents éléments à connaître pour lancer ce projet ?
Préparer le sol pour votre potager bio
Le potager bio respecte l’environnement. Il produit des légumes de qualité qui sont excellents pour la santé, car ils n’ont subi aucun traitement chimique.
À la différence d’une culture industrielle, la préparation du sol d’un potager bio ne requiert pas l’utilisation de produits d’origine chimique.
Choisir le bon emplacement
Si vous avez la chance d’avoir un grand jardin, il faut en profiter pour définir un emplacement optimum pour votre potager. Il doit être placé à proximité de votre habitation pour faciliter les allées et retours pour l’entretien et la cueillette. Il faut une arrivée d’eau accessible pour fournir l’humidité nécessaire au développement des légumes.
Suite à cela, le soleil doit pouvoir illuminer votre potager bio tout en le protégeant des vents. Comme les légumes bio doivent être de qualité, il faut que son emplacement soit loin d’une source de pollution.
Connaître le type de sol
Pour maîtriser votre sol, il faut établir son profil. Le plus important est de connaître le pH qui permettra de faciliter le choix de l’apport en nutriment. Les sols acides et les sols calcaires ne produisent pas la même qualité de légumes.
Il existe dans le commerce des kits de jardinage permettant d’identifier ce pH. Mais pour pousser l’expérience plus loin, vous pouvez faire des recherches sur les plantes bio-indicatrices qui renseignent sur la qualité du sol.
Préparation du sol
Un sol meuble et bien nourri est le secret d’un potager qui produit. Pour cela, il faut bien le préparer et lui fournir les nutriments si nécessaires. La préparation débute habituellement au printemps.
La première étape consiste à nettoyer le sol en surface et en profondeur. Il faut enlever les végétaux morts et les racines enfouis qui peuvent reprendre. Il s’agit d’un entretien manuel prévenant la prolifération des mauvaises herbes.
L’ameublissement du sol passe par la grelinette et la fourche-bêche. Ces outils permettent de retourner la partie supérieure pour l’aérer, sans l’abimer. Pour fertiliser le sol, mieux vaut faire un compost maison.
Comment faire votre potager bio ?
Réaliser un potager bio, c’est compter sur la nature pour produire des légumes idéals pour la santé et respectueux de l’environnement. Le potager possède son propre écosystème, qui a un équilibre à maintenir.
Pour aménager son jardin, on recommande d’utiliser les méthodes traditionnelles pour le travail du sol. Ne retourner que 20 cm de profondeur permet de garder les lombrics et les microorganismes utiles. Ces éléments agissent favorablement sur le compost maison ou le fumier de ferme.
Quels légumes cultivés ?
Bien qu’on ait envie d’une multitude de légumes à disposition toute l’année, il faut se contenter de ce qui est de saison. Les variétés qui poussent dans votre région sont les plus propices au jardin bio.
Bien choisir ses semences
Pour tester la viabilité de votre jardin bio, mieux vaut commencer par les légumes les plus courants que vous mangez au quotidien. Normalement, ils ont une plus grande faculté d’adaptation dans votre région.
Pour les légumes grains, vous pouvez planter des haricots, des fèves et des petits pois. Les variétés à feuilles sont aussi intéressantes pour débuter. Il s’agit des poireaux, des épinards, de la salade, les choux et choux-fleurs. Les légumes-fruits sont tout aussi célèbres : aubergine, poivron, courgette, aubergine et tomate.
Rotation culturale et compagnonnage
Pour sauvegarder votre sol contre un épuisement des nutriments et permettre de rompre les cycles des parasites, la rotation culturale est de mise. Il s’agit de changer les espèces à planter.
Pour lutter contre les nuisibles, les variétés compagnes sont efficaces. L’association de légumes avec des aromatiques permet de tenir à distance les ravageurs et parasites. À titre d’exemple, vous pouvez associer aubergine et haricot, tomate et ciboulette, carotte et poireau…
Comment protéger son potager bio ?
Pour protéger son potager bio naturellement, les idées sont multiples. Vous avez le choix entre des méthodes directes, utilisant des produits naturels comme pesticides, et les méthodes indirectes.
Association fleurs et légumes
La première méthode indirecte passe par l’association fleurs et légumes. Les fleurs de jardin permettent de donner un beau visuel à votre potager bio tout en protégeant les légumes.
L’intégration de fleurs dans le potager aide à repousser les insectes nuisibles et à empêcher la prolifération des mauvaises herbes. Cette méthode sert aussi à attirer les insectes utiles intervenant dans la pollinisation par exemple.
Les œillets d’Inde sont reconnus pour sécréter des substances toxiques qui agissent directement sur les mauvaises herbes. Les capucines jouent le bouc émissaire pour attirer les coccinelles dévoreuses de pucerons.
L’arme fatale : le paillage
Le paillage a été utilisé depuis toujours et s’avère très efficace pour remplacer les herbicides. De plus, il possède différents avantages pour votre potager bio.
Il permet de protéger les jeunes pousses du soleil, des fortes pluies et du froid de l’hiver. Le paillage réduit considérablement l’évaporation limitant ainsi l’arrosage. Les paillis organiques servent par la suite à nourrir le sol quand ils se décomposent.
Le traitement biologique
Pour les ravageurs plus persistants, il est toujours possible de fabriquer soi-même un herbicide maison et écologique. Cette solution peut être utilisée en mesure préventive ou curative. Les herbicides les plus utilisés sont les purins et les décoctions de plantes que vous pouvez également acheter dans un commerce spécialisé bio.
Il vous est aussi possible d’introduire artificiellement des insectes ou larves utiles comme les coccinelles ou chrysopes raffolant des pucerons.