Un canapé est un véritable lieu de vie. On y passe une soirée en amoureux ou entre amis, on se détend dessus et il arrive qu’on y mange. Votre meuble peut alors se salir très vite. Si les saletés ne se voient généralement pas sur les canapés en cuir, les mauvaises odeurs, elles sont souvent légion. Comment les éliminer ? Éléments de réponse !
Quels produits utiliser pour enlever une mauvaise odeur sur un canapé en cuir ?
De nombreux produits peuvent être efficaces pour enlever une mauvaise odeur sur un canapé en cuir. Cependant, il faut savoir que cette matière reste relativement fragile. Il est donc déconseillé d’employer des produits chimiques qui risquent d’attaquer le cuir, au lieu de l’entretenir. Ainsi, évitez de verser ou de vaporiser du déodorant, du parfum ou autre directement sur votre canapé. Mettez-en sur un chiffon et passez-le sur le cuir par la suite.
Si votre meuble sent vraiment mauvais, ne frottez pas trop énergiquement. Cela pourrait l’abimer définitivement. Une astuce pour nettoyer un canapé en cuir consiste à faire un test, car si certains cuirs supportent un produit spécifique, d’autres non. Ainsi, testez sur une zone peu visible pour voir quelle est la réaction de la matière. Découvrez maintenant quels sont les produits à utiliser pour éliminer les mauvaises odeurs sur votre canapé en cuir.
Le baume de cirage
Si vous voulez enlever une mauvaise odeur sur un canapé en cuir à moindre coût, utilisez du baume de cirage. Ce produit est parfait pour entretenir, cirer et rendre sa brillance au cuir. Son principal atout est qu’il est capable d’éliminer les odeurs indésirables en désodorisant la matière. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à appliquer un peu de baume sur du coton. Passez ensuite sur toute la surface et le tour est joué !
La cire d’abeille
La cire d’abeille est une bonne alternative si vous souhaitez enlever une mauvaise odeur sur un canapé en cuir. Ce n’est pas son seul fort, car ce produit peut apporter de la souplesse et protège la matière de toutes sortes d’attaques extérieures. La cire d’abeille est d’ailleurs parfaite pour désodoriser et parfumer le cuir. Faites tout de même attention, car une utilisation inadaptée peut faire foncer votre cuir. Ce que vous aurez à faire c’est d’en verser sur un linge doux puis de frotter légèrement sur la matière.
Le bicarbonate de soude avec du talc
Savez-vous que le bicarbonate de soude est un excellent désodorisant ? Si vous en mélangez avec du talc, vous aurez un produit qui pourra absorber les mauvaises odeurs sur votre canapé en cuir. Vous n’aurez qu’à saupoudrer abondamment le mélange sur le meuble. Massez la totalité avec votre main afin de permettre une bonne pénétration. Laissez agir quelques heures et enlevez le reste de poudre encore présente.
Comment prévenir les mauvaises odeurs ?
Après avoir désodorisé votre canapé en cuir, il faut éviter que les mauvaises odeurs reviennent. Quelques gestes simples sont à adopter, tels que le nettoyage régulier du meuble. Enlever les poils de votre animal de compagnie sur le canapé, le dépoussiérer… voilà notamment quelques pratiques pour un meuble propre et sain. Procédez aussi à un décrassage classique avec l’un des produits précédemment cités et voilà. Adieu les mauvaises odeurs !
Que faut-il éviter pour ne pas abîmer son canapé en cuir ?
Pour ne pas dégrader votre canapé en cuir, il faudra éviter un certain nombre de mauvaises pratiques.
- Ne mangez pas lorsque vous êtes sur votre canapé. Les sauces, les mayonnaises et autres ont tendance à se renverser par inadvertance et altérer la qualité du cuir.
- Dans la mesure du possible, ne laissez pas votre animal de compagnie faire ses besoins ou faire ses griffes sur votre canapé.
- Ne fumez pas lorsque vous êtes sur votre meuble de salon. Vous pourriez brûler le cuir sans le vouloir.
Vous l’aurez compris, faire attention est le maître mot si vous souhaitez que votre beau canapé en cuir dure plusieurs années.