Le cuir est une matière qui demande un entretien régulier. Pour ce faire, vous aurez besoin d’outils adéquats, dont notamment des produits avec un pH neutre. Il est également important d’effectuer les bons gestes. Il faut, par exemple, frotter le cuir avec délicatesse pour éviter que la matière ne s’écaille.
Connaître la nature de la tache avant de passer au nettoyage
Il est important de connaître la nature de la tache avant de passer au nettoyage de votre canapé en cuir. Cela vous évite d’investir dans un produit nettoyant inadapté. Acheter un produit n’est pas nécessaire si la tache n’imprègne pas le cuir. Dans ce cas, un remède de grand-mère peut très bien faire l’affaire.
- Pour venir à bout d’une tache de café ou de thé, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager ;
- L’usage du talc ou de la terre de Sommières est efficace pour enlever une tache de graisse ;
- Le vinaigre blanc est plus adapté pour une tache alimentaire ;
- Si les taches sont récalcitrantes, vous pouvez tamponner légèrement la zone à nettoyer avec de l’alcool à 70 degrés. Notez que cette solution est abrasive et qu’en cas d’utilisation fréquente, elle peut détériorer la couleur de votre canapé. Plus particulièrement si le meuble est noir ou marron ;
- Pour enlever la salissure causée par un produit cosmétique, vous n’avez qu’à utiliser un coton imbibé d’une solution démaquillante ;
- Pour enlever une marque à l’huile, vous pouvez saupoudrer la surface à nettoyer de talc absorbant…
Décrasser et enlever toute la poussière
Commencez par enlever la poussière avant d’appliquer un quelconque produit sur votre canapé. Frotter, même légèrement, alors que des grains de poussière sont encore présents sur le meuble peut en effet causer des rayures.
Pour dépoussiérer votre canapé, vous pouvez vous servir d’un chiffon en microfibre ou bien d’une brosse à poils courts. Prenez le temps pour dépoussiérer chaque pli de votre canapé en cuir.
Pour dépoussiérer les zones étroites (comme celle entre l’assise et le dossier par exemple), vous pouvez utiliser une brosse à griffes en plastique, une brosse à dents ou un aspirateur.
Il est en tout cas recommandé de dépoussiérer le canapé le plus régulièrement possible. Cela permet d’éviter que la poussière ou autre salissure ne s’accumule sur le meuble.
Appliquer une solution nettoyante
Savon de Marseille, lait de toilette ou encore vinaigre blanc, il existe de nombreux produits facilement accessibles qui permettent de bien nettoyer les meubles en cuir.
- Le savon de Marseille
Le savon de Marseille est un bon produit pour l’entretien d’un meuble en cuir. Pour ce faire, vous faites mousser le savon sur un chiffon humide. Vous pouvez également le faire diluer dans de l’eau tiède avant d’en asperger le revêtement. Il ne vous reste plus qu’à frotter le canapé avec un tissu non abrasif, en effectuant des mouvements circulaires.
- Le lait de toilette
Le lait de toilette est un autre produit efficace pour le nettoyage d’un canapé en cuir. De plus, il ne fait pas qu’enlever les taches. C’est un nourrissant qui donne de l’éclat au revêtement. En clair, un nettoyage au lait de toilette prévient votre canapé des craquelures. Pour optimiser l’efficacité de cette méthode, vous pouvez y ajouter une goutte de vinaigre blanc.
- Le vinaigre blanc
Le mélange d’eau et d’acide acétique permet aussi de nettoyer efficacement un meuble en cuir. Pour cela, vous diluez le vinaigre blanc dans de l’eau. Ensuite vous prenez un chiffon doux et l’imbibez de ce mélange.
- Le liquide vaisselle
Le liquide vaisselle, notamment bio, fait aussi partie des astuces de grand-mère pour nettoyer efficacement un canapé en cuir. Pour l’entretien de votre meuble, il vous suffit de mélanger le produit avec de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à imbiber un chiffon doux de ce mélange.
Rincer le canapé et sécher avec un chiffon sec
Après le nettoyage, rincez le canapé avec de l’eau tiède. Celle-ci est efficace pour enlever l’odeur ou l’excédent de la solution nettoyante que vous aurez utilisée. En outre, le cuir de votre meuble ne mettra pas beaucoup de temps à sécher, en particulier si vous appliquez l’eau tiède en fine couche.
Il faut toujours sécher le canapé à la main. L’exposer pendant plusieurs minutes à une source de chaleur (vapeur chaude, souffleur thermique, sèche-cheveux) endommagerait sérieusement le cuir.
Laisser le canapé sécher à l’air libre est une bonne alternative. Pensez néanmoins à bien le placer dans une zone ombragée et isolée pour éviter qu’il ne prenne de la poussière.
Après le séchage du meuble, vous pouvez étaler dessus un hydratant conçu spécifiquement pour le cuir. Pour savoir si le produit que vous possédez ne va pas graisser le canapé, appliquez-le d’abord sur une zone peu visible. Vous pouvez également appliquer un imperméabilisant sur le cuir pour limiter l’incrustation d’autres taches.