Le tissu est un excellent choix de revêtement pour les canapés. Il se marie à pratiquement tous les styles et présente une large palette de choix sur les matières. En outre, le confort que confère ce type d’ameublement vous fera aimer les moments que vous passerez dans votre canapé. Toutefois, pour garder vos sofas en tissu propres et en excellent état, il est indispensable de les entretenir convenablement. La routine à adopter va dépendre du type de nettoyage à prodiguer, ainsi que du type de tissu.
Première étape : le dépoussiérage
Avant de vous attaquer aux tâches, la première chose à faire est de bien ôter la poussière, les peluches et les poils d’animaux de votre canapé. Vous pouvez procéder en vous servant du tuyau ou de l’embout brosse de votre aspirateur. Aspirez toutes les surfaces délicatement afin de préserver le tissu de l’usure. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez retirer les peluches et poils d’animaux au préalable en vous équipant d’un accessoire attrape poil.
Afin de ne pas user rapidement vos tissus d’ameublement, le dépoussiérage suffit pour un entretien régulier de vos meubles. Cependant, un nettoyage plus en profondeur est nécessaire au moins tous les semestres. En cas de tâche, le nettoyage en profondeur doit être immédiat. Il est en effet préférable d’agir rapidement. Vous évitez ainsi que la tâche ne sèche et soit plus difficile à retirer.
Avant de procéder à un nettoyage en profondeur, veillez à recouvrir les parties en bois ou en métal de votre canapé. L’application de détachant peut en effet user, voire endommager les pièces métalliques ou le bois.
Le nettoyage à sec
Lorsque le canapé n’est pas déhoussable ou que l’usage de l’eau peut nuire à la qualité de son revêtement, le nettoyage à sec est la solution à adopter.
La solution pressing
La résistance des tissus varie d’une matière à une autre. Comme son nom l’indique, la technique de nettoyage à sec n’utilise pas d’eau. Cette méthode est donc moins agressive et est particulièrement recommandée pour les matières plus fragiles telles que le lin.
Pour un nettoyage en douceur sans eau, vous pouvez envoyer votre tissu d’ameublement au pressing. Les professionnels du lavage procèdent à la main, à l’aide d’un kit de lavage à sec ou encore une machine spéciale.
La solution DIY
Vous pouvez également vous charger vous-même du nettoyage à sec de votre canapé. Vous aurez besoin de bicarbonate de soude. Versez-en sur tout le tissu. Laissez le bicarbonate faire effet pendant environ une heure puis retirez-le à l’aide d’un aspirateur.
Plus économique que le recours à des prestataires, cet ingrédient est aussi facile à trouver. Si vous n’en avez pas vous-même dans vos cuisines, il se vend en grandes surfaces ou en pharmacie.
Outre son efficacité contre les taches, même les plus récalcitrantes, le bicarbonate de soude élimine efficacement les odeurs désagréables. Il vous épargne de l’usage de désodorisants, souvent allergènes. Notez également que cette substance vous aide à redonner de l’éclat à vos tissus. Par ailleurs, le bicarbonate de soude ne laisse pas des taches. C’est donc la technique la plus intéressante pour un nettoyage à sec fait maison de vos canapés en matière textile.
Le nettoyage à l’eau
S’il s’agit d’un tissu lavable et déhoussable, vous pouvez le laver à la main ou à la machine. Dans ce cas, vous devez procéder à un lavage à froid et à un essorage minimum. Pour le nettoyage à l’eau, l’utilisation de chiffons est à proscrire. Préférez l’usage d’une éponge en microfibre, beaucoup plus douce et plus absorbante.
Si vous optez pour un lavage manuel, il vous faut une éponge légèrement humide. Éviter de le tremper dans l’eau sinon, vous risquez de vous retrouver avec des auréoles. Une éponge trop mouillée peut également endommager votre tissu. Il vous faut aussi du savon de Marseille ou du savon neutre. Formulés à base d’ingrédients naturels, ces détergents font d’excellents produits détachants. Pour les tissus moins résistants comme ceux en microfibre, il est conseillé d’adopter le lavage au savon de Marseille avec des frottements modérés.
Le mélange vinaigre blanc et bicarbonate peut aussi remplacer le savon. Il vient à bout des traces de jus de fruit, de café et d’aliments qui marqueraient vos divans. Pour décoller les taches de graisse, appliquez de la farine, de la terre de Sommières ou encore du talc. Retirez à l’aspirateur puis appliquez délicatement de l’eau savonneuse à l’aide d’une éponge.
L’ammoniaque peut aussi vous aider à vous débarrasser des tâches. Cependant, il s’agit d’un produit assez agressif. Il vous faut donc des gants pour le manipuler. Ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque et du liquide vaisselle dans un bol d’eau tiède. Imbibez une éponge en microfibre du mélange, essorez rigoureusement puis nettoyez la tache.
En outre, les professionnels du nettoyage proposent différents détachants, selon le type de saleté, le lavage adopté et le tissu.
Par précaution, testez toujours le produit sur une petite surface pour vous assurer qu’il convienne à la matière textile à nettoyer. Enfin, pour retirer une tâche, procédez toujours de l’extérieur vers l’intérieur. Vous évitez ainsi que la tâche ne se répande sur le reste du tissu.
Le lavage à la vapeur
Vous pouvez également vous servir d’un nettoyeur vapeur pour l’entretien de votre canapé en tissu. Il vous suffit de remplir le récipient d’eau, puis d’activer l’appareil à vapeur. Une fois que l’eau se transforme en vapeur, vous n’avez plus qu’à faire passer le tuyau sur la superficie à nettoyer. Les tâches sont traitées en profondeur par la chaleur et l’humidité de la vapeur projetée à haute pression. Pour collecter la crasse, vous pouvez placer un tissu absorbant sur l’embout.
Cette alternative est très pratique pour les sièges non déhoussables. Toutefois, elle n’est pas recommandée pour tous les tissus. En effet, la chaleur émanant des appareils à vapeur peut abîmer certaines matières textiles comme le velours ou le satin. En outre, le nettoyage à la vapeur implique nécessairement l’usage d’une quantité d’eau. Il est donc primordial de s’assurer qu’il convient aux caractéristiques de votre tissu. Vous trouverez ces informations sur l’étiquette du coussin de votre canapé par exemple.
Lavage à la main, nettoyage à sec ou à la vapeur : l’entretien de votre joli canapé en tissu n’a maintenant plus de secrets pour vous. Une fois votre siège en tissu propre, vous pouvez le préserver de l’eau et des tâches en vous servant d’une solution imperméabilisante. À vous de jouer pour garder votre meuble en tissu impeccable.