La réhabilitation d’une salle de bain est un projet important qui demande de la réflexion, du temps et de l’argent. Vous pouvez réaliser vous-même les travaux avec de l’organisation et en appliquant les astuces proposées ici.

5 conseils pour rénover sa salle de bain seul

La rénovation de salle de bain peut être totale ou partielle. La première option nécessite un gros budget et un haut niveau de bricolage.

Avant de lancer les travaux, il vous est conseillé de faire un plan même pour la rénovation appartement. Celui-ci vous permettra de déterminer vos besoins et vos envies. Les esquisses offrent aussi la possibilité de visualiser les opérations nécessaires pour la rénovation de salle de bain.

5 conseils pour rénover sa salle de bain seul

Revoir le revêtement de sol

Pour redonner un coup de jeune à la salle de bain, vous pouvez modifier le revêtement de sol. Si vous avez un petit budget, enlever le carrelage n’est pas obligatoire. Vous pouvez le repeindre. Il existe dans le commerce des peintures adaptées aux pièces humides.

Si vous préférez changer de revêtement, il n’y a pas besoin de retirer l’ancien. Pourquoi ne pas le recouvrir de PVC ? Ce dernier est à la fois abordable, facile à poser et durable. Il existe d’autres alternatives comme le stratifié, le parquet massif, les revêtements en vinyle…

Penser à l’aménagement de sa future salle de bain

Pour réussir l’aménagement de sa future salle de bain, il est recommandé d’analyser l’ancienne. Qu’est-ce qui vous a poussé à engager la rénovation ? S’agit-il d’un besoin d’espace, d’un but décoratif ou de la praticité ?

C’est en fonction de vos réponses à ces questions qu’il faudra orienter la réhabilitation. Pour éviter les mêmes erreurs, n’hésitez pas à prendre plus de temps à la conception.

Commencez par choisir l’emplacement des éléments principaux comme le robinet, la douche et les rangements en considérant l’espace disponible.

Un devis préliminaire vous permettra de voir le budget qu’il faut allouer. N’oubliez pas de considérer également le temps nécessaire pour la réalisation des travaux. En effet, les arrivées d’eau peuvent être coupées durant cette période.

5 conseils pour rénover sa salle de bain seul

Faire de la récup’

Il existe dans votre salle de bain des affaires que vous pouvez réutiliser. Pour cela, vous devez effectuer un tri sélectif. Pour gagner de l’espace, commencez par vous débarrasser des vieux linges de toilette et des meubles qui ne tiennent plus.

Pour les mobiliers anciens qui sont solides, mais vieillis par le temps, un coup de peinture leur redonnera une seconde jeunesse. Ils s’adapteront très bien à une décoration vintage. Pour le rangement de vos produits de soin, vous pouvez chiner des corbeilles métalliques, des valises anciennes, ou des présentoirs à roulettes.

Faire preuve d’imagination permet d’aménager une salle de bain fonctionnelle et de réduire le budget de la rénovation. Pour avoir un porte-serviette original, les petits escabeaux sont très pratiques. N’oubliez pas de le vernir pour le protéger de l’eau et de l’humidité.

Disposer des bons outils

Pour réaliser la rénovation salle de bain ou la rénovation maison, disposer des bons outils est indispensable. Un bricoleur qui se respecte devra avoir chez lui les accessoires de sécurité. Les outils basiques sont également à prévoir comme le marteau et le mètre à ruban. Ce dernier servira à prendre toutes les mesures pour le plan.

Pour des découpages fins, munissez-vous d’un cutteur ou couteau à lame rétractable. Pour divers petits travaux, vous auriez besoin d’une pince multiprise et d’une pince coupante latérale très prisée en électricité. Le tournevis à plusieurs embouts servira à fixer vos meubles suspendus.

Les outils cités précédemment peuvent être vendus en kit ou seul, à vous de choisir. Pour les plus gros outils comme la perceuse, pour économiser, sachez qu’ils se louent dans les grandes enseignes.

L’escabeau, quant à lui, vous sera très utile par exemple pour changer une ampoule. C’est un investissement sur le long terme. Pour la mise en place du revêtement de sol et des murs, il faut prévoir une équerre et un niveau à bulle.

5 conseils pour rénover sa salle de bain seul

Prendre des précautions avec la plomberie

Pour ce qui touche à la plomberie, il est primordial de faire très attention. Il existe des travaux que vous pouvez effectuer seul et d’autres qui nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Durant votre intervention dans la douche, il faut prendre soin d’identifier tous les passages de la tuyauterie. Cette précaution vous permettra de les éviter lors de la pose des meubles. Il serait dangereux de la percer par inadvertance.

Durant la rénovation de la salle de bain, vous serez amené à revoir la vieille plomberie ou modifier la configuration générale de la pièce.

Pour le changement d’un chauffe-eau, il y a le branchement électrique à prendre en compte. Un mauvais assemblage est susceptible d’endommager le chauffe-eau. Or si ce n’est pas un professionnel qui a fait l’installation, vous risquez de ne pas être couvert par les garanties. Vous pouvez réaliser de petits travaux comme le remplacement d’un robinet, la pose d’un mitigeur ou le changement d’une chasse d’eau.

Ainsi pour distinguer les rénovations à faire soi-même et celles confiées à un professionnel, une évaluation s’impose. Pour le choix d’un plombier, n’hésitez pas à contacter plusieurs plombiers pour établir un diagnostic et avoir plusieurs avis.

Les aspects à vérifier pour rénover impeccablement sa salle de bain

Même si le projet de rénovation de votre salle de bain vous emballe autant, il existe certains aspects techniques à prendre en compte. Que vous soyez un amateur de bricolage ou ayez quelques notions sur la rénovation d’intérieures, il ne faut pas sauter certaines étapes.

Généralement, avant de procéder aux embellissements esthétiques, il est nécessaire de faire appel à un plombier professionnel. Celui-ci s’assurera de la qualité de votre installation en inspectant les divers raccordements et les évacuations d’eau de votre salle de bain. Ce conseil demeure d’ailleurs valable pour cette salle et pour toutes les autres pièces d’eau, notamment la cuisine et la buanderie.

Pour vous aider à concrétiser la rénovation de votre salle de bain, être un apprenti bricoleur ne suffit pas. L’intervention d’un professionnel vous sera bénéfique pour les raisons suivantes :

Pour bénéficier d’un conseil d’expert

Qu’il s’agisse d’installer une nouvelle salle de bain ou de rénover l’ancienne, les avis du professionnel vous aideront à sélectionner le revêtement pour sol idéal. Cela alliera à la fois l’aspect fonctionnel et esthétique des équipements et matières recommandés lors de vos travaux.

Pour éviter les dysfonctionnements

Il n’est pas facile d’assurer le fonctionnement impeccable de votre laveuse si vous n’avez pas de l’expérience en plomberie. De même, la pression d’eau fournie dans votre salle de bain peut ne pas suffire pour vos besoins. Pour éviter de faire intervenir un expert pour réparer ces dysfonctionnements une fois la rénovation réalisée, il est recommandé d’engager à l’avance un plombier.

Pour faire durer votre installation

À part la vérification de votre installation, l’expertise du plombier vous sera d’une grande aide pour entretenir vos canalisations encombrées. Même si cette opération se réalise facilement à l’aide d’un nettoyeur chimique, ce produit ne se choisit pas au hasard. Dans ce cas, mieux vaut solliciter l’intervention d’un professionnel pour ne pas devoir payer des sommes supplémentaires à l’avenir. Il vous recommandera les produits d’entretiens destinés à déboucher facilement vos canalisations.

Caroline
Bonjour, je suis Caroline, une passionnée de décoration et d'aménagement d'intérieur. Depuis toujours, j’aime créer un espace de vie confortable et agréable. J'aime jouer avec les couleurs, les textures et les matières pour donner vie à mon intérieur afin qu’il reflète ma personnalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici