Aujourd’hui, de nombreux particuliers et professionnels hésitent encore à investir dans une installation solaire. Ces équipements impliquent en effet un investissement conséquent. Néanmoins, il existe désormais une multitude d’aides visant à limiter les dépenses pour les ménages et les entrepreneurs. Cette source d’énergie permet par ailleurs de faire des économies considérables sur le long terme.
Pourquoi investir dans les panneaux solaires ?
Les panneaux solaires représentent avant tout des investissements dans l’avenir de l’énergie et de la planète. La France multiplie d’ailleurs les aides liées à l’installation des panneaux solaires afin d’accélérer sa transition énergétique. Pour rappel, le pays ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. L’énergie solaire tient ainsi une place importante dans la SNBC (Stratégie Nationale Bas-Carbone).
D’autre part, un panneau solaire est généralement recyclable à hauteur de 95 %. Ce chiffre peut varier légèrement en fonction des fabricants et des modèles considérés. Cela dit, il est souvent possible de récupérer la majorité des composants à base de verre et d’aluminium. Le solaire permet donc de préserver l’environnement depuis le processus de fabrication jusqu’à son utilisation au quotidien.
Au-delà de leurs atouts écologiques, les panneaux photovoltaïques et solaires sont des investissements rentables sur le long terme. L’énergie solaire est effectivement gratuite. De plus, les sources d’énergie classiques entraineront inévitablement une hausse des prix dans le futur. Cette prévision se base notamment sur la raréfaction des ressources et l’instabilité de la conjoncture géopolitique. Dans ce contexte, le solaire permet de gagner en indépendance énergétique et de faire des économies.
Comprendre le coût initial des panneaux solaires et de leur installation
Le type d’équipement détermine en grande partie le coût des panneaux solaires et de leur installation. Dans le langage courant, ce nom désigne indifféremment les panneaux photovoltaïques et les plaques solaires. Ces derniers couvrent surtout les besoins basiques comme le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. En revanche, les technologies photovoltaïques permettent de produire de l’électricité.
En général, les panneaux solaires sont abordables, résistants et faciles à poser. Le système s’appuie en effet sur la captation et la transmission de chaleur. Néanmoins, il existe également des installations associant la captation calorifique et la production d’électricité. Sur les installations photovoltaïques ou hybrides, le coût de l’installation englobe entre autres :
- Le système de montage ;
- Les modules photovoltaïques ;
- L’onduleur et la protection de découplage intégrée ;
- Les liaisons électriques DC et AC (câbles, boîtiers de raccordement, chemins de câbles, sectionneurs…) ;
- Les solutions de protection de l’installation (disjoncteurs, parafoudres, mise à la terre…) ;
- Les frais de chantier (sécurisation, moyens de levage, pose, nettoyage…).
Dans ce cas, le prix du matériel dépendra essentiellement du type et de la taille des modules photovoltaïques. Le coût de l’installation de panneaux solaires peut aussi augmenter à cause de la complexité du système à mettre en place. L’investissement reste néanmoins rentable sur le long terme, grâce aux économies d’échelle. Il est par ailleurs possible de revendre au réseau électrique les éventuelles surproductions.
Zoom sur les économies à long terme
Dès l’installation, les équipements solaires permettent de réduire la consommation d’électricité provenant du réseau classique. Cet avantage est à la fois valable pour les panneaux photovoltaïques et les plaques solaires. Dans les deux cas, l’utilisateur puise de l’énergie gratuite provenant du soleil au lieu d’acheter de l’électricité auprès de son fournisseur habituel. Il peut ainsi faire des économies significatives sur ses factures électriques.
Vu la hausse continue des prix de l’électricité, les installations solaires promettent des économies considérables sur le long terme. Elles permettent concrètement d’économiser jusqu’à 600 euros d’énergie par an, selon les spécialistes. Cela dit, ce chiffre augmentera progressivement au regard de l’évolution du prix de l’énergie et du rendement des dispositifs solaires. Il peut également être complété par le prix de l’excédent d’électricité revendu sur le réseau et les primes à l’autoconsommation.
Dans les détails, de nombreux bâtiments restent raccordés au réseau électrique public tout en utilisant des équipements solaires. Cette solution permet de compléter les besoins quotidiens, si nécessaire. Avec cette méthode, la production peut parfois dépasser la consommation des utilisateurs de l’installation. Il sera alors possible de vendre le surplus d’énergie aux opérateurs du réseau et d’économiser davantage sur les factures d’électricité. De plus, le solaire est résistant et requiert peu d’entretien.