Parfaite combinaison de matériaux bruts et de meubles destinés au travail ouvrier, le style industriel revient sur le devant de la scène. S’il était auparavant réservé au loft citadin, il s’invite désormais dans les maisons situées à la campagne. Quels sont les éléments à considérer pour une décoration industrielle réussie ? Quels matériaux privilégier ? Nous vous dévoilons les réponses dans les lignes qui suivent.
Zoom sur le style de décoration industriel
Concrètement, il s’agit d’un style à la fois neutre et polyvalent qui se distingue par le savant mélange de matériaux (béton, métal, bois, etc.). Il a vu le jour dans les années 1920, à l’ère de la vie ouvrière et du fordisme. À l’époque, la production à la chaîne se développe de manière progressive, avec notamment l’utilisation des machines conçues pour permettre aux travailleurs de gagner du temps. Grâce à l’automatisation, les meubles et les objets reproduits en grande quantité gagnent rapidement en notoriété. La décoration industrielle est à son apogée dans les années 1940, suite à la montée en popularité du teck. Il s’agit d’une essence de bois exotique appréciée pour sa durabilité accrue. Cependant, elle commence à se faire oublier progressivement.
Le style de déco industrielle reprend de l’ampleur dans les années 1980, adoptant par la même occasion un nouveau visage. Ce regain de vitalité est lié à la culture de la société de consommation. Lofts ou ateliers d’artistes, entre autres, il s’impose de nouveau dans les intérieurs des ménages séduits par ce style unique qui cultive le charme du passé. Un siècle après sa naissance, il a nettement évolué et s’offre une seconde jeunesse. Matériaux bruts, couleurs neutres, lignes strictes, meubles en métal ou en bois, tuyauteries apparentes…, la décoration industrielle investit désormais petits et grands espaces. Elle reste une valeur sûre pour sublimer les intérieurs, d’où la nécessité de savoir surfer sur la tendance des chaises industrielles.
Les matériaux à privilégier pour décorer une maison en style industriel
Pour une décoration industrielle au top, il est nécessaire de prendre connaissance des matériaux à privilégier. Elle consiste en une combinaison parfaite de matériaux tels que le cuir, le métal non traité, le bois rustique et le béton. Ce style se démarque également par l’intégration de poutres visibles, de planchers décapés et de murs de brique. Du côté du mobilier, l’acier inoxydable, le vieux bois et le cuir sont à l’honneur. Pour une déco industrielle réussie, au moins un élément en bois brut, tel qu’une table, et des accessoires ou des meubles en métal sont à adopter. Quant aux couleurs qui doivent dominer, misez sur du mobilier affichant des tons noirs, blancs, bruns ou gris foncé. Dans cette optique, n’hésitez pas à acheter une table en bois français.
Pour donner du cachet à votre décoration intérieure, optez pour des matériaux vieillis ou usagés pour apporter chaleur et contraste dans leurs finitions. Habillez vos murs avec un papier peint vieilli, à effet usé ou à effet briques rouges. Les textiles à motifs ou avec des dessins à caractère géométrique ou sobre sont à favoriser. Les couleurs sont à définir en fonction du résultat final recherché. Vous pouvez par exemple jeter votre dévolu sur des tissus doux affichant des teintes claires, pour un style plus contemporain. Côté décoration et accessoires, tout dépend de vos préférences et de vos goûts. Chaise du XIXe siècle et table avec des pieds en métal accueillant une lampe industrielle en fibre de verre aux courbes travaillées peuvent parfaitement coexister.
Les pièces phares à avoir dans sa déco industrielle
Le style industriel s’inspire des ateliers et des usines des années 1920-1930. Il est polyvalent, épuré et résolument fonctionnel. Parmi les éléments phares pour une décoration industrielle authentique dans votre salon, vous pouvez opter pour :
- Des buffets d’apothicaire ;
- Une bibliothèque en métal mat ou en bois brut ;
- Une table massive avec un plateau en bois et des pieds en métal ;
- Un canapé Chesterfield en cuir (intemporel) ou un canapé en lin avec un ton gris, noir, taupe ou chocolat (moins cher) ;
- Des pièces chinées en brocante (caisses en bois rétro, casiers en métal, chaises ou tabourets inspirés Tolix, etc.) ;
- Des meubles sur roulettes (meuble TV, bout de canapé ou table basse, entre autres.).
Côté chambre, misez sur une décoration plus soft, en privilégiant notamment les meubles made in France. Un bout et une tête de lit en cuir, ainsi qu’un linge de lit en lin dans des tons neutres, constituent des éléments de premier choix. Une table de chevet en palette décomposée, un fauteuil en cuir et des malles vintage font aussi partie des incontournables pour convoquer l’esprit industriel.