Les meubles de jardin sont généralement conçus pour s’adapter à l’environnement extérieur. Cependant, ils sont constamment exposés à des conditions climatiques variables et peuvent se détériorer avec le temps. Il est alors important de les protéger à travers des traitements spéciaux ou d’autres solutions adaptées. En effet, le vent froid, le gel et l’humidité peuvent affecter l’esthétique, la solidité et la durée de vie du mobilier de jardin. Nous vous donnons quelques conseils qui vous permettront de le protéger en hiver.
Les housses de protection sur mesure pour vos meubles de jardin
L’une des meilleures manières de protéger votre mobilier de jardin est de le couvrir. Il existe à cet effet des housses de protection que vous trouverez dans les magasins spécialisés. Celles-ci sont conçues pour offrir une bonne protection tout en respectant la texture et la couleur des meubles. En général, une housse de protection sur mesure pour votre mobilier de jardin est imperméable et permet d’empêcher l’humidité de pénétrer. Ce type de couverture possède aussi un système d’aération pour éviter les moisissures sur les meubles. Au moment de choisir vos housses de mobilier de jardin, nous vous conseillons de vérifier l’étanchéité et la déperlance.
Les modèles déperlés empêchent l’eau de pénétrer et de stagner. Certaines versions sont également disponibles avec un label « antibactérien », ce qui signifie qu’elles conservent leur efficacité même après plusieurs lavages. D’ailleurs, les bâches répondent à ces exigences et offrent une protection optimale grâce à leur structure robuste. Par ailleurs, différents modèles de housses de protection sur mesure sont proposés pour les meubles individuels tels que les chaises longues, les fauteuils, les canapés, les tables de jardin, etc. Dans le cadre d’un usage répété, les housses en plastique feront l’affaire. Quel que soit votre choix, assurez-vous que le modèle est respirant et possède un système de fixation.
Quel traitement protecteur pour le mobilier de jardin en bois ?
En fonction des problèmes auxquels votre mobilier d’extérieur peut être confronté ou tout simplement à titre préventif, il existe divers produits de traitement dédiés. Une large gamme de produits, notamment des saturateurs, des huiles, des dégriseurs, des lasures et des nettoyants, permet d’imperméabiliser les meubles et de les protéger contre les UV et l’humidité. Cependant, il convient de noter que les bois exotiques ont des exigences différentes par rapport aux autres types de bois (le pin, le chêne, le noyer).
Concernant les peintures protectrices pour le bois extérieur, elles sont appliquées en couches opaques. Grâce à leurs propriétés techniques, elles permettent au matériau de respirer tout en empêchant la pénétration de l’eau. Les lasures sont utilisées en finition et peuvent être colorées ou incolores. Il est préférable d’éviter les versions incolores pour améliorer la résistance de vos meubles de jardin aux rayons UV. Les saturateurs ainsi que les huiles pénètrent le bois, plutôt que de former une couche à la surface comme les peintures et les lasures. En tant que tels, ces produits ont peu ou pas de propriétés filmogènes (c’est-à-dire qu’ils ne décollent pas le revêtement).
Pensez à protéger vos meubles du soleil toute l’année
En dehors de l’hiver, il est important d’assurer la protection de votre mobilier de jardin tout au long de l’année. C’est pourquoi vous devez l’entretenir de manière régulière. Toutefois, notez que chaque type de meuble nécessite des soins spécifiques. Veillez donc à réaliser les bons gestes et à utiliser des produits adaptés. Le bois de teck par exemple est très résistant aux changements de température, ce qui en fait un choix populaire pour les meubles de jardin. Cela, sans compter qu’il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Une application d’huile de teck, d’huile de lin ou de saturateur est recommandée pour en prendre soin.
Si vous avez des meubles de jardin en résine, notez que l’entretien est tout aussi simple. Pensez simplement à les épousseter fréquemment pour éviter les encrassements et l’accumulation de taches. De temps en temps, utilisez une éponge ou une brosse douce avec de l’eau savonneuse pour réaliser un nettoyage en profondeur. Quant aux meubles de jardin en plastique et ceux en PVC, il est possible de les repeindre si leur couleur s’estompe. Vous pouvez aussi passer quelques coups de brosse avec de l’eau et du savon. Enfin, les meubles de jardin en aluminium requièrent uniquement un nettoyage fréquent avec un chiffon.
Les meubles de jardin sont indispensables pour tout espace extérieur et doivent être entretenus correctement tout au long de l’année, surtout en hiver. Cette saison est marquée par un temps froid et humide qui peut les endommager s’ils ne disposent pas d’une bonne protection. Entretenir votre mobilier de jardin en hiver est ainsi un excellent moyen de prolonger sa durée de vie, de conserver son éclat et d’économiser de l’argent à long terme. Pensez donc à opter pour des housses de protection sur mesure et à des produits d’entretien adaptés.