Ingrédient star dans les cuisines, le persil est souvent le bienvenu dans une multitude de recettes. Ce condiment s’utilise tout au long de l’année. En revanche, en avoir à disposition à chaque fois qu’on en a besoin est une autre histoire. Pourquoi donc ne pas faire pousser du persil en pot à la maison dans sa cuisine ? Contrairement à ce qu’on peut croire, il n’y a rien de difficile dans cette pratique. Quels sont les avantages de planter cette herbe aromatique ? Comment la conserver et l’entretenir ? Les réponses dans cet article.
Pourquoi planter du persil en pot ?
Plat ou frisé, le persil fait partie des plantes et herbes aromatiques les plus cultivées en France. Quelle que soit la recette, il permet de relever les saveurs grâce à un goût qui s’adapte à presque toutes les associations. Avec son caractère « passe-partout », le persil ne finit pas de nous apporter son lot d’avantages santé. Au même titre que la coriandre en pot, on peut notamment dire que le persil en pot :
- fournit un minimum de calories ;
- est une source de fer et de vitamine C en abondance ;
- dispose d’un réel pouvoir antioxydant ;
- est capable de rafraîchir l’haleine ;
- est un exhausteur de goût efficace.
Outre les vertus précédemment citées, le persil figure parmi les herbes aromatiques aptes à agrémenter plusieurs recettes. On l’utilise, entre autres, pour parfumer les mayonnaises, assaisonner les sauces ou les salades. Il est également employé pour accompagner différents plats tels que les salades et les légumes.
Enfin, cultiver du persil en pot à l’intérieur est aussi ornemental, en plus d’être pratique. En effet, lorsqu’elle est bien entretenue, cette plante peut se transformer en un véritable objet d’ornement dans une cuisine. Dans le commerce, il est possible de trouver des supports permettant de placer 3 ou 4 herbes aromatiques en pot différentes.
Comment conserver le persil en pot ?
Même si la culture du persil frisé ou plat se pratique idéalement en pleine terre (jardin ou potager), cette plante peut également être développée en pot. Le jeune plant devrait pousser dans les meilleures conditions avec une faible exposition au soleil en été. Lorsqu’il prend de l’âge, il est capable de supporter une quantité modérée de rayons solaires durant les autres saisons. En revanche, il faut savoir qu’il s’agit d’une herbe aromatique qui s’adapte plus aux climats des régions tempérées.
Par ailleurs, au même titre qu’un mur aromatique dans la cuisine, le persil en pot ne requiert pas un type de sol spécifique. Il peut s’épanouir et produire de belles feuilles avec n’importe quelle terre. Cependant, le plant doit être fait dans un sol fertile, riche en humus et léger. Ces conditions devraient assurer un bon développement et une conservation optimale.
En ce qui concerne la récolte, les feuilles de persil en pot peuvent être coupées en fonction de vos besoins. Pour un jeune plant, il faudra attendre deux mois environ pour une meilleure maturité. Attention ! La découpe des tiges se fait à la base de chacune d’elles, en faisant en sorte d’en laisser pour favoriser la repousse. Sinon, tailler les feuilles une à une est plus indiquée. Il est déconseillé de dépouiller la totalité du pied de persil d’un coup.
Comment entretenir du persil en pot ?
L’entretien du persil en pot est une opération relativement facile. Le plus important est de maintenir un sol légèrement humide. Le vidage de la soucoupe sous le pot est aussi indispensable après chaque arrosage. L’objectif est que les racines ne restent pas imprégnées d’eau en permanence. En outre, il est conseillé de nourrir les plantes toutes les deux semaines avec de l’engrais liquide semi-fort ou de l’émulsion de poisson.
Par ailleurs, il faut noter qu’il est possible de faire pousser d’autres herbes dans ou près du pot de votre persil. Cela ne constituera pas un blocage pour sa croissance. Le thym en pot ou le basilic en pot se marieront très bien avec votre herbe aromatique. La ciboulette, l’origan et la menthe peuvent être plantés dans le même contenant que votre persil.
En hiver, le persil en pot doit être protégé du froid avec une petite serre ou une cloche de jardin. Cette mesure devrait d’ailleurs permettre des récoltes tout au long de l’année.
Quand faut-il l’arroser ?
Un persil en pot bien entretenu est une plante qui a été bien arrosée. En effet, un arrosage régulier est nécessaire, en faisant attention à le faire de manière décroissante. Il faut imprégner d’eau en petite quantité, environ deux fois par semaine. L’important est de ne pas laisser le substrat sécher complètement.
En cas de sècheresse prolongée ou de fortes chaleurs, l’arrosage est indispensable en prenant toujours soin de ne pas inonder les racines. Le persil est effectivement une plante qui craint fortement les coups de chaud. Ces derniers ont tendance à faire jaunir les feuilles et les vieillir prématurément.