Les vendeurs ont souvent tendance à surévaluer leurs maisons pour des raisons sentimentales. Le phénomène est compréhensible dans le cas d’un bien occupé ou détenu depuis plusieurs années. Cependant, les acheteurs potentiels ne considèrent que la valeur objective du bâtiment. Ils risquent donc de trouver le prix trop élevé. Le propriétaire peut-il tout de même vendre un bien plus cher par rapport à sa valeur ?
Vendre une maison plus cher que sa valeur : une bonne idée ?
Il est tout à fait possible de vendre une maison plus cher que sa valeur. Autrement dit, vous pouvez afficher un prix supérieur au résultat de l’estimation immobilière. Le bien risque toutefois de ne pas trouver preneur. En effet, les futurs acheteurs sont généralement bien informés du cours du marché. Ils ont par ailleurs accès à une grande variété de solutions pour connaître la valeur marchande d’une maison.
Le bien à vendre risque notamment de ne pas être visité, si vous décidez d’appliquer un prix supérieur à sa valeur. En l’absence de visite, vous ne recevrez logiquement aucune offre d’achat. Les acheteurs sont également prudents et patients. De ce fait, ils ont déjà pris le temps de visiter et de comparer des maisons similaires. Vous êtes ainsi désavantagés par rapport à vos concurrents sur le marché.
D’autre part, les consommateurs sont plus exigeants, lorsqu’ils sont disposés à payer davantage. Or, vous vendez votre bien plus cher par rapport à sa valeur. Vous ne pourrez donc pas rivaliser avec les maisons se trouvant dans cette gamme de prix. En somme, il est fortement déconseillé de vendre un bien immobilier plus cher que sa valeur sur le marché. Vous risquez en effet d’appliquer un prix en décalage avec les acquéreurs potentiels.
Puis-je vendre ma maison au prix que je souhaite ?
En principe, vous pouvez vendre votre maison au prix que vous souhaitez. Vous aurez d’ailleurs le dernier mot en la matière, même après l’évaluation d’un expert, d’une agence, d’un notaire… Effectivement, il s’agit de votre bien immobilier. Vous êtes libre d’en disposer à votre guise et de le vendre selon vos conditions. Cela dit, vous devrez vous soumettre à la loi du marché, si vous voulez trouver un acheteur.
Si vous souhaitez vendre une maison plus cher que sa valeur, le prix risque d’être prohibitif pour les profils correspondant au bien. Ces acheteurs potentiels cherchent pourtant ce type de maison pour respecter un budget précis. Au prix annoncé, les visiteurs auront par ailleurs des exigences spécifiques en matière d’équipements et de prestations. Vous risquez ainsi de ne pas être compétitif sur cette gamme de prix.
À l’inverse, les acheteurs risquent de se méfier, si vous vendez une maison à un prix inférieur à sa valeur. Ils peuvent notamment suspecter des défauts structurels, des voisins problématiques ou autres nuisances imperceptibles pour les visiteurs. En d’autres termes, un prix bas semble indiquer que vous souhaitez vous débarrasser de la maison. Il est donc important de rester assez proche de la valeur du bien sur le marché.
Comment connaître la valeur de ma maison ?
Pour connaître la valeur d’une maison, vous pouvez recourir à un outil dédié en ligne ou à un professionnel de l’immobilier. La plateforme spécialisée demandera juste des informations sur votre bien et votre identité pour effectuer l’estimation. Elle permettra ensuite d’avoir une idée de la valeur de votre maison sur le marché. S’il s’agit d’une propriété d’exception, il vaut mieux contacter directement les experts du site.
Les spécialistes en immobilier disposent des compétences nécessaires pour fournir des conseils personnalisés lors de la vente d’une maison. Les évaluations dépendent toutefois des critères considérés par chaque professionnel. Ainsi, vous aurez besoin d’effectuer plusieurs estimations et de comparer les résultats pour mieux cerner la valeur du bien. Cette règle s’applique, que ce soit pour vendre une maison dans le Finistère ou dans la capitale.
Sur cette base, vous pouvez éventuellement vendre une maison plus cher que sa valeur en misant sur le home staging et les enchères en ligne. Il faudra seulement éviter de dépasser de trop loin les estimations. Le home staging consiste à valoriser le bien immobilier à travers un ameublement et des mises en scène soigneusement étudiées (ambiance familiale, rustique, moderne, industrielle…). Ainsi, la maison sera nettement plus attrayante pour vos principales cibles (famille, couple, jeune actif…).