Pratique et économique, l’abri de piscine bas est plébiscité par les particuliers et les professionnels. Il existe actuellement en version amovible, relevable, coulissante ou encore télescopique. Cet équipement offre par ailleurs un large choix de matériaux, de dimensions et de modes d’ouverture pour répondre à tous les besoins. De plus, vous pouvez acquérir un abri en kit pour limiter les coûts et le temps d’installation.

Profiter de sa piscine toute l’année

L’abri bas de piscine recouvre entièrement le bassin pour protéger l’eau contre les pollutions (poussières, insectes, feuilles et autres débris). Il crée ainsi un écosystème fermé au-dessus de votre piscine. Cette caractéristique permet entre autres d’éviter les pertes de chaleur. Elle contribue également au réchauffement de l’eau à travers l’effet de serre. En outre, le phénomène est renforcé par la faible hauteur de l’abri. Vous pouvez retrouver tout en éventail d’abri bas de piscine français sur Aladdin Concept.

Profiter de sa piscine toute l’année

Grâce à ce processus naturel, vous pourrez gagner jusqu’à 10 °C de plus dans le bassin. Vous aurez alors la possibilité de vous baigner durant deux à quatre mois supplémentaires à la mi-saison. Si votre eau est chauffée, l’abri de piscine permettra aussi de vous protéger des intempéries et du contact direct avec l’air ambiant. Dans cet espace clos, vous pourrez donc profiter de votre piscine en toute saison.

Vous devez toutefois veiller à bien choisir votre abri bas de piscine, si vous souhaitez vous baigner lorsqu’il est fermé. En effet, vous ne pouvez pas toujours vous tenir droit ou vous déplacer sous ce type d’équipement. De nombreux abris bas se limitent d’ailleurs à recouvrir le bassin. Cela dit, vous disposez désormais de modèles avec une hauteur suffisante pour vous accouder ou vous asseoir sur les margelles.

Sécurité et protection des enfants et des animaux de compagnie

L’abri bas sert avant tout à limiter l’accès à votre piscine, à l’instar des bâches et des volets roulants. Ces dispositifs de sécurité permettent de protéger efficacement les enfants et les animaux domestiques des risques de noyades. Selon la loi en vigueur, les propriétaires sont tenus de sécuriser les piscines enterrées ou semi-enterrées. Vous pouvez néanmoins choisir entre une barrière, une alarme, une bâche, un abri…

Cependant, la barrière de sécurité est généralement inefficace comme solution de protection pour les enfants et les animaux de compagnie. Ces membres de la famille sont en effet téméraires et doués en escalade. De ce fait, il vaut mieux opter pour un abri, un volet roulant ou une bâche de piscine. Ces équipements permettent de recouvrir le bassin et d’empêcher les profils à risque de tomber dans l’eau.

Ce type de protection est d’autant plus nécessaire dans les foyers ayant à la fois des animaux et des enfants de moins de cinq ans. Les petits aiment effectivement jouer avec leurs compagnons à l’extérieur, y compris près de la piscine. Pourtant, le chien peut parfois se montrer trop enthousiaste et pousser accidentellement l’enfant dans le bassin. La pose d’un abri bas permettra ainsi d’éviter tout risque. L’opération est par ailleurs facile, rapide et peu onéreuse.

Abri bas de piscine : Sécurité et protection des enfants et des animaux de compagnie

Économies d’énergie et d’entretien

L’abri bas est particulièrement intéressant, si vous souhaitez disposer d’une piscine plus naturelle et écologique. D’une part, il aide à limiter l’évaporation de l’eau et les pertes caloriques. Vous pourrez donc optimiser la consommation d’énergie et d’eau, si votre installation inclut un système de chauffage. L’effet de serre aide par ailleurs à chauffer l’eau du bassin. Vous réussirez ainsi à économiser davantage d’énergie.

D’autre part, la mise en place d’un abri permet d’atténuer les risques de pollution de l’eau du bassin. Vous aurez alors la possibilité de réduire la fréquence de nettoyage et de changement d’eau de la piscine. Au-delà de la facilitation de l’entretien, cette situation permet de faire des économies d’eau et d’énergie supplémentaires. Votre moteur sera effectivement moins sollicité par le processus de filtration.

En été, l’effet de serre peut sembler problématique par rapport à la prolifération des algues. Cela dit, ces micro-organismes se développent surtout à partir de 28 °C. Vous disposez donc d’une marge importante, si l’eau affiche une température proche de 10 °C ou même 15 °C. De plus, les abris bas sont souvent faciles à manœuvrer. Il suffit ainsi de découvrir le bassin de temps en temps pour neutraliser le phénomène.

Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.