La chaudière est un appareil électroménager des plus sollicités dans toutes sortes de logements (appartement, maison, studio, etc.). En effet, elle joue un rôle essentiel dans le confort thermique des pièces, surtout en hiver. Cependant, face à la grande variété de modèles de chaudières disponibles sur le marché, il n’est pas évident de déterminer à l’avance le budget à prévoir pour l’achat d’une chaudière. Voici un guide détaillé pour mieux vous préparer à l’acquisition de cet appareil.
Le prix des différents modèles de chaudières
Le prix des modèles de chaudières varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment en fonction du type de combustible qu’elles utilisent.
Le prix des chaudières à fioul
Les modèles de chaudières qui utilisent ce combustible sont disponibles en entrée de gamme à partir de 1500 euros. Ils peuvent coûter jusqu’à plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction de la taille et des fonctionnalités de l’appareil.
Le prix des chaudières électriques
Ce type de chaudière est le plus courant, de nos jours, dans les ménages. Il a la particularité d’être souvent moins cher à l’achat. Vous pouvez vous en procurer à partir de 500 euros environ. Toutefois, l’utilisation de ce type d’appareil implique des coûts d’exploitation importants pouvant aller jusqu’à 2000 euros en raison de la consommation d’électricité.
Le prix des chaudières à gaz
En fonction de la taille et de la puissance des modèles, les chaudières à gaz peuvent coûter entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros. Ces appareils ont la particularité d’être pratiques dans l’utilisation.
Le prix des chaudières à bois
Les chaudières à bois représentent une option respectueuse de l’environnement. Il faut prévoir, entre 3000 et 10000 euros en moyenne pour vous procurer ce type d’appareil de chauffage. Ce prix varie essentiellement selon la capacité de stockage du combustible, la taille du dispositif et la performance du système de chauffage au bois.
Les tarifs qu’appliquent les professionnels du chauffage chargés de l’installation de ce type de chaudière influent aussi sur le budget à prévoir pour l’acquérir.
Quelles aides et subventions existent pour l’achat d’une chaudière ?
Il existe aujourd’hui des aides et des subventions qui visent à encourager l’achat de chaudière, comme système de chauffage économe en énergie. Ces dispositifs peuvent varier en fonction de la région et même de la ville dans laquelle vous résidez. En France, les plus courants sont :
- les aides des collectivités locales (spécifiques aux régions, départements et municipalités),
- l’aide financière MaPrimeRénov’,
- le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE),
- l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ).
Certains fournisseurs d’énergie offrent aussi des primes spéciales et des aides pour la mise en œuvre d’actions en vue de l’amélioration de l’efficacité énergétique des logements de leurs clients. L’acquisition de modèles efficaces de chaudière représente l’une de ces actions les plus recommandées.
Les coûts d’utilisation et d’entretien d’une chaudière
Lorsque vous envisagez l’acquisition d’une chaudière, il est aussi essentiel de tenir compte des coûts d’entretien et d’utilisation de cet équipement. Il faut noter que ces coûts varient en fonction du type de chaudière, de la fréquence d’utilisation, du combustible utilisé et de la qualité de l’entretien.
Si vous avez une chaudière électrique, par exemple, les coûts d’électricité nécessaires pour faire fonctionner l’appareil représentent le principal indicateur des coûts d’utilisation. Pour les chaudières qui utilisent le gaz, le bois ou le fioul, les tarifs en vigueur dans votre région pour ces combustibles déterminent en grande partie les coûts d’utilisation. Ces chaudières doivent être entretenues au moins une fois par an pour assurer leur bon fonctionnement et la sécurité des utilisateurs. Le coût de cette prestation varie selon le technicien, mais se situe en moyenne entre 100 et 300 euros.
Les économies à réaliser doivent compter dans votre décision
Avant de décider quelle chaudière vous souhaitez acheter pour votre intérieur, nous recommandons de tenir compte des économies potentielles que vous pourrez réaliser. En effet, le choix d’une chaudière à la fois efficace et plus économe peut vous permettre de faire des économies substantielles sur vos coûts de chauffage à long terme. Pour cela, intéressez-vous aux critères évoqués précédemment comme l’efficacité énergétique, la durée de vie, les coûts de fonctionnement, etc. pour choisir le modèle qui vous convient le mieux.