La réalisation d’un portail est un processus à plusieurs étapes qui nécessite certains savoirs et compétences dans la maçonnerie. En effet, la base de l’ouvrage repose sur l’ossature qui doit être solide pour soutenir les piliers et le poids du matériel. Une résistance et stabilité qui ne seront garanties que par la connaissance des dimensions et des profondeurs de seuil adéquates.
Dans la mesure où vous avez l’intention d’ériger un portail sur votre propriété, vous devez comprendre l’agencement, le ferraillage, le coulage du béton ainsi que l’armature nécessaire pour la mise en place de la fondation.
Un portail, ce qu’il faut savoir pour les fondations !
La sécurisation de l’accès à une vaste propriété est souvent assurée par un portail. Un édifice qui désigne le système de clôture du terrain d’une maison. Il peut être double ou simple selon le modèle et l’espace dédié à l’ouvrage. Il offre souvent un aspect architectural, monumental ou classique en simple bois ordinaire ou en PVC.
Une simple porte est différente d’un portail dans le sens où la porte est installée à l’intérieur ou sur la façade d’un bâtiment. Un portail quant à lui permet de clore une ouverture à l’extérieur du bâtiment.
Il existe trois formes conventionnelles de portail suivant le type d’ouverture choisie :
- Le portail battant : lorsqu’on l’ouvre, le volet ou les deux volets du portail maintenus par des poteaux effectuent un mouvement de balayage vers l’intérieur ou l’extérieur, pour reprendre leur emplacement après fermeture. Le portail battant mesure entre 2 à 4 mètres de largeur et sa hauteur est de 1,5 à 3 mètres environ.
- Le portail coulissant : tendance du moment, ce type d’ouverture permet d’avoir un gain d’espace dans la mesure où le vantail unique coulisse vers la gauche ou vers la droite. La largeur standard de ce modèle est de 3 mètres et sa hauteur peut varier de 1,5 à 3 mètres.
- Le portail à relevage en pente : rarement choisi, mais idéal pour les entrées atypiques ne permettant ni de construire un portail battant ou coulissant.
Profondeurs et largeurs de fondation, ce qu’il faut savoir !
La dimension des soubassements d’un portail exprimé en largeur et en profondeur se détermine, d’une part, en fonction de la zone d’installation ou de la nature du terrain. Elle est ensuite dépendante de la configuration du portail. La mise en place des fondations pour un portail coulissant n’est pas la même que celle d’un portail battant. Le poids supporté ainsi que le mécanisme d’ouverture doivent être suffisamment étudiés à l’avance pour pouvoir associer le seuil de portail, la semelle et le ferraillage adaptés.
Profondeurs et largeurs pour un portail battant
L’installation d’un portail battant est facile à réaliser, la fondation n’a pas besoin d’être ancrée en profondeur pour tenir en place. La largeur ainsi que la longueur se limitent à la distance entre les deux piliers.
Pour les poteaux classiques, une hauteur de 30 cm suffit pour supporter l’ouverture et la fermeture du portail. Dans le cas où le portail subisse le passage fréquent de voitures à poids lourd, une profondeur de 50 cm est requise pour le seuil.
Au moment du creusement de la tranchée, il est conseillé de rajouter une dizaine de centimètres de longueur à l’extérieur de chacun des piliers. De même pour la largeur de manière à fixer les planches de coffrage pour que l’ensemble soit parfaitement linéaire.
Lors du ferraillage, le positionnement des aciers d’attentes verticaux qui vont être liés avec les fers de poteaux, une fois le coulage effectué, doit dépasser le niveau de la surface du seuil de 10 cm de plus, soit environ 60 cm.
Profondeurs et largeurs pour un portail coulissant
La longueur des structures d’un portail coulissant est dépendante de la distance entre les deux piliers. Il suffit de doubler la distance ainsi mesurée et d’y ajouter 50 cm de plus. La fondation d’un portail coulissant doit acquérir suffisamment de longueurs pour pouvoir soutenir l’ensemble de la longrine.
Dans la majorité des cas, environ 40 à 50 cm de profondeur sont nécessaires pour fixer le rail qui va permettre aux vantaux de coulisser.
Pour le ferraillage d’un portail à unique ventail, une semelle de 15 X 35 cm est réalisée avec des barres de diamètre 8. Si le portail est à double ventail, un rajout de 5cm de plus est nécessaire pour la semelle qui sera associée avec une barre de diamètre 10.
Profondeurs et largeurs des fondations, les calculs à maitriser !
Il n’existe pas de formule de base pour le calcul des profondeurs et des largeurs pour le façonnage des structures d’un portail, quel que soit le type. L’essentiel est de se référer au mécanisme d’ouverture et de comprendre les attentes et besoins des matériaux.
Une fois que la détermination de l’espace disponible sur le sol est effectuée pour le seuil, il est conseillé de creuser la semelle de fondation. En termes généraux, la semelle doit correspondre à : (la largeur des deux piliers + 20cm) + (celle du portail + 20 cm).
Le calcul de la confection du coffrage dépend de la dimension souhaitée tout comme le coulage du béton.
Les différents types de fondations suivant la réalisation
Différenciés par leur géométrie et leur fonctionnement, il existe trois principaux types de structure d’un portail :
Les structures superficielles :
Caractérisés par une hauteur peu profonde, ces types sont utilisés pour la construction d’un portail à poids léger. Une simple construction ne demandant pas des maniements complexes.
Avantage : faible cout de construction et mise en œuvre simple.
Inconvénient : elle ne supporte pas les grands édifices architecturaux ou monumentaux et est limitée en termes de dimension.
Les structures profondes :
Requises lorsque le terrain est résistant et est situé à une très grande profondeur. Ces types sont idéaux pour les portails imposants, car l’ouvrage repose sur la force combinée de charge par le sol et du frottement latéral entre la base de la fondation et de la charge.
Avantage : rapidité de mise en œuvre.
Inconvénient : requière l’utilisation des matériels spéciaux et dont la réalisation est couteuse.
Les structures spéciales :
Ces types sont conseillés sur les terrains de très mauvaise qualité. Elles se caractérisent par le transfert du poids du portail vers les couches du terrain plus résistant dans les profondeurs.
Avantage : favorable à tous types de terrain même sur des rochers.
Inconvénient : nécessite l’utilisation des matériels spéciaux, voire, des machines de forage pour le creusement de la fosse. Il s’agit de la fondation la plus onéreuse parmi les trois types, car elle est complexe à réaliser.
Ce qu’il faut retenir !
La préparation de la fondation d’un portail commence par la prise des mesures de l’édifice à mettre en œuvre. La dimension ainsi déterminée, exprimée en profondeur, en longueur et en largeur constitue les données de base pour calculer le besoin en pilier. Une fois les mesures prises, le creusement de la semelle s’effectue suivi du coffrage des planches. Ferrailler l’ouvrage, par la suite, pour pouvoir assurer le coulage du béton et lisser l’ensemble dans les bonnes et dues formes.
Le mécanisme d’ouverture
À chaque type de structure et de mécanisme d’ouverture correspondent des attentes distinctives à respecter. Le portail battant à ses propres caractéristiques, souvent, faciles à réaliser et ne demandant pas l’utilisation de matériels spécifiques. Le portail coulissant, quant à lui, est plus complexe de réalisation et nécessite l’emploi de matériels divers.
La nature du terrain
La nature du terrain joue un rôle prépondérant, dans le cas où, elle dicte le type de charpente appropriée pouvant être réalisée. Superficiel, profond ou spécial, le choix repose sur la préférence du propriétaire de l’ouvrage, mais surtout sur la capacité et les attentes du terrain.