Envie de rénover l’ensemble de son éclairage lors des travaux de rénovation ? Cet article vous propose quelques informations spécifiques concernant le choix des luminaires disponibles sur le marché. Entre le plafonnier, le lustre, la suspension et l’applique, vous pouvez choisir le modèle qui vous convient le plus. Qu’il soit en métal, à LED ou à ampoule, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Pour vous y prendre, voici les éléments à prendre absolument en compte.

Découvrir la différence entre la suspension et le lustre

Lors du choix de l’éclairage, il ne faut pas tomber dans le piège parce que nous avons toujours tendance à confondre ces deux types de luminaires. En effet, la suspension de verre met en valeur la beauté d’un Lustre de Murano serti dans un cadre métallique comme un bijou. Elle permet surtout de profiter d’un design contemporain et unique. Cependant, il faut découvrir absolument la différence entre le lustre et la suspension pour éviter tout malentendu. Pour faire simple, le lustre constitue un type d’éclairage au ton majestueux. Il est généralement imposant et offre une touche décorative très luxueuse. Doté d’une armature complexe, le lustre est généralement suspendu à un câble fixé au plafond.

Quant à la suspension, celle-ci est généralement suspendue dans un seul cadre à l’autre extrémité du fil. Ce type de luminaire peut se décliner sous plusieurs formes et de design, mais il garde toujours la même caractéristique. Il diffuse uniquement une seule source de lumière au bout du fil. Comparée au lustre et au plafonnier, la suspension reste disponible sous plusieurs designs. Vous avez déjà sûrement trouvé dans les restaurants, dans les bars ou dans les lieux publics des suspensions en forme de bol. Cet éclairage intéresse davantage les amateurs de décoration d’intérieur. Mais pour plus de fun, il est possible de fusionner le lustre et la suspension afin de former un lustre à suspension.

Les avantages de choisir un lustre serti

Le lustre serti reste le luminaire à choisir si vous avez envie d’épater vos invités. Son design très lumineux garantit un style décoratif adapté à une grande maison. Facile à installer, il suffit de le suspendre à l’aide d’un crochet. Cela dit, il n’est pas nécessaire de créer des trous lors de sa mise en place. Par ailleurs, la hauteur d’un lustre peut être réglée en fonction de la hauteur du plafond. Cela permet aussi de personnaliser son éclairage. Toutefois, il faut faire attention lors de son installation. Ce genre d’intervention requiert beaucoup plus de travail, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel. 

Concernant la suspension, elle fait profiter d’une grande variété de modèles qui convient surtout à un îlot de cuisine. D’ailleurs, leur prix reste à la portée de toutes les bourses. Facile à installer, la suspension peut être également dotée d’une hauteur personnalisable. Seul bémol, la suspension nécessite une utilisation en grand nombre afin d’assurer une décoration originale. Qui plus est, il vous fait profiter d’un style décoratif un peu limité par rapport aux lustres et aux plafonniers. En somme, chaque luminaire présente son lot d’avantages et ses inconvénients.

Pierre
Je suis Pierre, passionné de décoration, d'immobilier et de jardinage. Sur ce blog, je partage mes astuces, mes conseils et mes découvertes pour créer un chez-soi agréable à vivre et un jardin resplendissant. Que vous cherchiez des idées de décoration, des conseils pour aménager votre espace extérieur ou des astuces pour trouver la maison de vos rêves, vous êtes au bon endroit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici