Plante que l’on retrouve principalement dans le sud de la France, le thym s’apprécie énormément en cuisine. Cela est surtout dû à son gout ainsi qu’à son parfum hors du commun. On le compte dans la famille des Liamacées incluant le basilic, la lavande ou la menthe. Le thym est donc une plante qui dispose d’un feuillage aromatique qui se consomme sec. Il aromatise les viandes, les poissons, les grillades, les farces et les légumes d’été. Il s’agit ainsi d’un allié de choix dans une cuisine, d’où l’intérêt d’avoir du thym en pot pour des recettes réussies.
Pourquoi planter du thym en pot ?
Vous l’aurez compris, planter du thym en pot vous procure un certain nombre d’avantages. Son premier atout est bien entendu ses caractéristiques en cuisine. Cependant, il a également tout à apporter en termes de santé. D’ailleurs, son nom provient du latin « thymus officinalis » faisant référence à ses vertus médicinales. En effet, il calme l’organisme et favorise la digestion, au même titre que la coriandre en pot par exemple. Il est aussi parfait pour le bien-être en tant qu’huile essentielle.
En revanche, puisqu’on parle du thym en tant que parfait allié en cuisine, il faut dire qu’il l’est vraiment. Comme le persil en pot, il peut être utilisé de plusieurs manières et associé à d’autres herbes aromatiques pour rehausser le goût de vos plats. Vous pouvez aussi l’employer pour aromatiser vos pommes de terre, omelettes, sauces, ratatouilles et poêlées de légumes. Dans les marinades, les plats mijotés, les mets de volaille et les gibiers, le thym est indispensable. Pour un barbecue ou des grillades, il est l’ingrédient à ne pas oublier. Aussi, osez l’originalité en assaisonnant vos desserts avec du thym.
Pour ce qui est des fleurs de thym, vous pouvez également en consommer. Optez pour des fleurs fraiches pour les sauces, les desserts ou pour décorer vos plats. Enfin, vous pouvez les faire sécher en les séparant de leur tige.
Comment conserver le thym en pot ?
Contrairement à certaines herbes aromatiques en pot, le thym en pot est relativement simple à faire pousser, quelle que soit la méthode. Si vous choisissez de semer des graines, vous devrez attendre entre 6 à 8 semaines pour voir des pieds germer, indépendamment du type de sol. Attention ! Pour le semis, assurez-vous d’utiliser un terreau adapté et enrichi.
Après avoir semé vos graines, recouvrez-les d’une fine couche de terre, car elles nécessitent de la lumière pour germer. En outre, la terre doit rester humide, mais pas trop, même si vous adoptez un mur aromatique dans la cuisine. D’une manière générale, les graines devraient se développer après 2 à 3 semaines. Notez qu’il est recommandé d’utiliser un pot provisoire ou de semer directement vos graines dans un jardin ou un potager.
Lorsque les pieds sont bien costauds, vous pouvez verser du sable ou du gravier au fond de votre pot final. Ce procédé va énormément aider au moment du drainage. Remplissez ensuite le contenant avec une terre poreuse, mais pas trop argileuse. À défaut, vous pouvez employer du terreau pour cette étape.
La prochaine phase consiste à placer vos plants dans des trous que vous aurez préalablement créés. Faites en sorte de bien tasser la terre autour des principales tiges de vos thyms. N’oubliez pas d’exposer le tout au soleil.
Pour ce qui est du type de sol, au même titre que le basilic en pot, le thym n’est pas très exigeant. L’important est que vous misiez sur un sol léger, sableux, caillouteux, bien drainé et pauvre. Le fait d’ajouter un engrais est déconseillé.
Comment entretenir du thym en pot ?
Même si le thym en pot est simple à entretenir, il est envisageable de le rendre plus productif en adoptant quelques gestes. Il faut ainsi :
- procéder au nettoyage autour des pieds de vos plants de thym de temps en temps ;
- éliminer les mauvaises herbes qui peuvent se mélanger aux branches ;
- couper les branches qui manquent de feuillage ;
- ne pas arroser s’il pleut déjà régulièrement ;
- humecter la terre légèrement lors d’une sècheresse prolongée ;
Le thym peut survivre de nombreuses années dans une culture en intérieur, même en hiver. Au printemps, la taille et le nettoyage sont indispensables pour que la repousse des plants reparte.
Quand arroser l’herbe aromatique ?
En ce qui concerne l’arrosage, il faut que l’opération soit réalisée de manière régulière, surtout durant la première année de culture. Il faut toutefois faire attention à ne pas trop arroser d’eau. En effet, l’excès d’humidité empêchera la plante de se développer dans les meilleures conditions et finira par la tuer. Il ne faut pas non plus laisser de l’eau stagner dans la soucoupe de votre pot.